S'abonner via RSS

  • Besoins et outils de collaboration numérique - 2/2

    La question des outils numériques est une constante au sein des initiatives collectives. Comment échanger sur les sujets du moment ? Comment savoir quand Sylvie et Jean-Michel seront disponibles pour cette réunion ? Comment rédiger ce rapport d’activité à plusieurs mains ? Ne cherchez pas de réponse absolue dans ce billet, vous ne la trouverez pas ;-)

  • Besoins et outils de collaboration numérique - 1/2

    Plongés au cœur d’associations et de collectifs cherchant à collaborer efficacement au quotidien, la question des outils numériques revient sans cesse. Par le présent article, nous tentons de vous offrir une grille de lecture des besoins récurrents des structures collaboratives, afin de vous aider à faire le point sur votre situation propre.

  • Activité libre en ce début 2016

    Cette année démarre sous de libres et bons auspices. Nous avons mis à disposition deux nouveaux projets, que nous continuons de faire grandir petit à petit, avec l’aide des premiers contributeurs : OLIGAA et Redhopper.

  • Libre et agile, un dessin d'essaim

    Dernièrement, nous vous présentions l’essaimage, notre vision de l’informatique comme bien commun, et les mécanismes à mettre en œuvre pour y parvenir, le logiciel libre et le développement agile. Ces mêmes concepts vous sont présentés ici, mais en images !

  • Libre et agile, un dessein d'essaim

    Nous croyions en la force des biens communs. Nous croyions en leur capacité à réduire les gaspillages, par le partage de connaissances et la mutualisation de l’effort. Une de nos réalisations a fini de nous convaincre de la viabilité du modèle.

  • Méthodes agiles

    La capacité de faire le point régulièrement afin d'apporter les corrections au plus tôt est primordiale. Petite mise en situation pour mieux appréhender cette proposition et sa mise en œuvre.

  • Le logiciel libre

    Une présentation du logiciel libre pour appréhender ses forces et l'intérêt que nous y apportons.

  • Initiatives locales et solidaires

    Nous pensons que l’avenir de l’humanité passe par le renforcement du lien social, le développement du tissu économique local et l’engagement solidaire. Nous souhaitons mettre à disposition nos compétences pour ces causes. Développons activement ces initiatives, en favorisant l’identification des leviers apportés par l’informatisation de l’activité, et en réalisant les outils appropriés.

  • Naissance d'infoPiiaf SARL

    infoPiiaf est à un tournant de son histoire. De l’auto-entreprise à la SARL, du développement pour le développement au développement pour des enjeux de société, découvrez le virage engagé, avec un petit crochet par les SCOP et leurs petites soeurs les CAE.