Alexandre.

Électron libre.

Louannec sur la carte de France

Diplômé de Saint-Cyr, après une première carrière en tant qu’officier pilote d’hélicoptères de l’ALAT puis une seconde en tant qu’ingénieur système/réseaux/sécurité, je suis retourné à mes premières amours de développement web en tant qu’auto-entrepreneur pendant 5 années où j’ai utilisé notamment le framework Ruby on Rails, en plus des inévitables HTML5, CSS et Javascript.

Adepte du mouvement des colibris, je souhaite faire ma part pour l’élaboration d’une société du partage plus humaine et non centrée sur l’accaparement (argent, ressources, etc.). L’informatique, et surtout le logiciel libre, a un très grand potentiel émancipateur, mais pour cela elle doit être comprise et mise au service de tous. Mon leitmotiv sera de trouver le meilleur compromis entre la simplicité d’utilisation pour tous, l’efficacité et la sécurité des outils que nous développons.

Convaincu que la compréhension profonde des systèmes est primordiale, je m’intéresse principalemant à la technique (objectif auto-hébergement) et à la sécurité des données et des flux d’information (chiffrement). Sensibilisé par ma pratique sportive aux différentes situations de handicap, l’accessibilité est pour moi une pierre angulaire de l’élaboration des outils informatiques.

David.

La Rochelle sur la carte de France

Diplômé de l’EPITA, j’ai œuvré cinq ans au sein du cabinet de conseil en informatique OCTO Technology, précurseur sur de nombreux aspects techniques et méthodologiques, à la culture du partage très développée. J’y ai forgé de solides compétences en architecture et stratégie de construction logicielles.

Nombre d’initiatives qui résonnent en moi, sociales et solidaires, tireraient de grands avantages à informatiser leur activité. Je souhaite mettre à portée de ces initiatives ces pratiques qui améliorent la réactivité, diminuent les gaspillages, favorisent le partage d’information… Afin que le temps consacré à leur activité soit du temps de qualité.

Quand je n’anime pas un atelier d’idéation ou de cadrage, une des mes activités favorites consiste à développer des outils de collaboration, vous libérant notamment des interminables échanges de fichiers Excel par courriel. Et si ces informations peuvent être rendues publiques, cela n’est que plus enthousiasmant !

Pascal.

Marmande sur la carte de France

Après quelques années dans l’industrie automobile je me suis reconverti dans la partie commerciale de ce secteur, en charge de la gestion des stocks, de l’organisation et de l’animation d’une équipe de vendeurs de pièces de rechange et accessoires, au sein des trois établissements d’une concession poids lourds.

Passé avec engouement du crayon-papier au tout-informatique au cours de ma carrière, je n’ai croisé que trop peu d’outils informatiques élaborés pour s’adapter à l’usager, et trop souvent l’inverse. Loin des aspects techniques, j’apporte cette vision “utilisateur”, gage de confort et d’efficacité au quotidien.

Hormis l’informatique, son évolution et son usage, je suis curieux des initiatives et idées qui remettent en question nos modes de vie, de consommation, de communication. infoPiiaf me permet d’allier ces deux centres d’intérêt au sein d’une même activité.