Cette année démarre sous de libres et bons auspices. Nous avons mis à disposition deux nouveaux projets, que nous continuons de faire grandir petit à petit, avec l’aide des premiers contributeurs : OLIGAA et Redhopper.

OLIGAA

Vous souvenez-vous du CDSA33, ce client de la première heure avec qui nous avons construit un outil de gestion de l’activité et de la communication de leur comité départemental ? Il se trouve que la démarche d’essaimage (que nous vous présentions et dessinions précédemment) a fait écho chez eux. Nous avons donc travaillé de concert à libérer le fruit de ces cinq ans de collaboration. Entre les développements pour anonymiser l’application et la rendre personnalisable, et les conditions légales et méthodologiques de la transition à déterminer, ces dernières semaines ont été riches en apprentissages et en échanges.

Nous sommes heureux de mettre à disposition un logiciel permettant de faciliter le quotidien des structures œuvrant pour le développement local de l’offre sportive à destination des personnes en situation de handicap mental et psychique. Le mieux dans tout ça, c’est qu’il n’est pas limité à son périmètre originel, mais pourrait être utilisé par les comités Handisport, ou toute autre organisation dont la mission est le soutien aux acteurs locaux de son secteur d’activité.

Mais trêve de bavardage, découvrez en images la partie immergée de l’iceberg.

Calendrier des événements Carte des membres Administration des événements Administration des membres

Pour de plus amples détails sur la mise en œuvre de cette application web, nous vous invitons à vous rendre sur le dépôt du projet et/ou nous envoyer un petit message.

Redhopper

Un bon artisan se doit d’utiliser toujours les outils les plus adaptés à ses besoins. Et quand un outil en particulier ne répond pas parfaitement, il doit en changer ou l’améliorer. C’est cette seconde approche que nous avons adopté pour notre outil de gestion de projets.

Globalement très satisfaits des possibilités offertes par Redmine, nous étions cependant frustrés par un aspect bien précis : le manque de visibilité opérationnelle qu’offrait son système d’inventaire de demandes. Avoir une liste d’éléments groupés par statut (à faire, en cours, à revoir, terminé…) et triés par niveau de priorité (faible, normale, élevée, critique) ne nous suffisait pas pour avoir une bonne vision de l’avancement du projet au quotidien.

Convaincus sur ce point par les kanban boards, nous nous sommes attelés à l’écriture d’un greffon pour Redmine après avoir essayé ceux déjà disponibles. Ces derniers demandaient un trop gros investissement en temps pour être opérationnels, réinventant la roue en faisant fi des forces intrinsèques de Redmine. A contrario, Redhopper, notre greffon, est utilisable dès l’installation, reposant autant que faire se peut sur la configuration actuelle de vos projets.

Permettez-nous de faire l’économie de mille mots en vous présentant une capture d’écran de la vue Kanbans mise à disposition par Redhopper.

Tâches sous forme de kanbans.

La gestion du flux de production par ce système de cartes (les kanbans) est apparu chez Toyota dans les années 50. Il a inspiré la méthode de développement logiciel du même nom, que nous utilisons au quotidien. L’accent mis sur la visualisation du flux et la limite de l’encours nous permet d’assurer la transparence nécessaire à une collaboration saine et une livraison de valeur fréquente et de qualité.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre sur le dépôt du projet et/ou prendre contact avec nous.

Et la suite ?

Ces projets sont maintenant lâchés dans la nature. Ce qui leur arrivera ne dépend quasiment plus de nous, en somme. Nous allons poursuivre leurs développements, et espérons qu’ils susciteront l’intérêt et pourront rendre la vie plus facile à d’autres organisations. Redhopper est déjà traduit en portugais brésilien grâce à une contribution transatlantique spontanée. Quel plaisir !

De nouveaux projets s’esquissent, prennent vie dans nos têtes, et feront peut-être l’objet d’un article aussi enthousiaste que celui-ci dans le futur. De nombreux secteurs se prêtent tout particulièrement à ce mode de fonctionnement vertueux qu’est l’essaimage. Il ne reste plus que nous nous trouvions mutuellement ;-)