Filaé est publiquement un logiciel libre depuis quelques jours. Rapide retour sur ce que cela change dans le paysage du logiciel médico-judiciaire.

Logiciel UMJ avec pignon sur rue

Filé est un logiciel libre de dématérialisation du parcours-patient, du premier appel téléphonique à la délivrance de certificats médicaux. Ce n’est pas la seule initiative qui cherche à proposer un poste de travail sûr et transparent pour nos données de santé à caractère personnel, loin de là. Ceci dit, son développement amorcé par une équipe confrontée sur le terrain au double enjeu médico-judiciaire et son engagement à en faire profiter librement le plus grand nombre est la mise en acte de la démarche d’essaimage que nous promouvons et expérimentons depuis des années au sein d’infoPiiaf.

Un tout autre défi nous attend désormais.

Faciliter le quotidien d’autres UMJ

Filaé est loin d’être un produit fini. Filaé ne répond pas au quart de ce qui avait été imaginé par ses instigateurs. Il reste pas mal de chemin à parcourir pour satisfaire l’UMJ78. N’est-ce pas prendre le risque de rajouter des demandes à cette longue liste que de faire participer d’autres UMJ ? Si, évidemment, mais nous voulons valider ainsi que leurs pratiques divergent bien moins qu’elles ne convergent. C’est le credo de l’essaimage : outiller une équipe volontaire pour répondre concrètement à un besoin globalement partagé par leurs pairs.

Ce qu’il nous manque aujourd’hui, c’est ce delta entre les fonctionnalités fournies par Filaé et celles à disposition des autres UMJ de France. Cela rejoint la genèse d’infoPiiaf : combler les disparités territoriales par la mutualisation des efforts locaux jusque-là disparates. Peut-être est-il temps de faire un état des lieux du paysage logiciel en usage au sein de la médecine légale française… 📋

Affaire à suivre !