infoPiiaf est à un tournant de son histoire. De l’auto-entreprise à la SARL, du développement pour le développement au développement pour des enjeux de société, découvrez le virage engagé, avec un petit crochet par les SCOP et leurs petites soeurs les CAE.

Auto-entreprise

Avant de devenir une S.A.R.L., infoPiiaf était une auto-entreprise et n’avait pas encore de vision bien établie à part celle de devoir nourrir une famille. Les sites suivants ont donc été développés dans cette optique :

  • CDSA33 : outil en ligne du Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde (plus d’informations) ;
  • OSA: site internet de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine ;
  • MCCM : site internet d’Emmanuel Le Page, artisan de menuiserie, charpente et maisons ossature bois ;
  • Vintage Camper : site internet de Baptiste Moulucou, loueur de combis VW dans plusieurs régions de France ;
  • Soleoled : site internet d’Emmanuel Gouédard, auto-entrepreneur en systèmes photovoltaïques ;
  • Sport & Handicap en Aquitaine : outil en ligne du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine (plus d’informations).

Nous remercions très chaleureusement tous ces acteurs qui ont participé au développement d’infoPiiaf pour nous permettre d’aller plus loin. Nous prenons maintenant une direction un peu différente mais nous continuerons à apporter nos compétences à ceux qui souhaiteront poursuivre ce chemin avec nous.

SARL

Nos envies communes ont fait leur chemin et nous avons décidé d’œuvrer ensemble non pas à un meilleur avenir, mais à un meilleur présent, en fonction des sensibilités qui nous tiennent à coeur.

Nous souhaitons donc mettre nos compétences à la disposition, à temps plein, des initiatives locales et solidaires qui nous inspirent. Nous souhaitons repousser la barrière de l’argent pour permettre à ceux qui participent à la vie de tous les jours, associations et organisations diverses, d’avoir des outils numériques efficaces sans pour autant avoir à amputer leurs finances déjà maigres et nécessaires à leurs actions.

Une SARL ? Pourquoi pas une SCOP ?

Effectivement, dans cette même veine collaborative, nous aurions souhaiter mettre en place une SCOP. C’était notre idée de départ, mais cela ne s’est pas fait, notamment car :

  • pour cela, nous devions être au moins deux salariés, et donc recevoir un salaire. Nous ne souhaitons pas qu’un tel poids financier puisse mettre en péril notre initiative, nous avons donc choisi la SARL et le statut de TNS le temps d’amorcer la machine ;
  • après quelques échanges avec l’URSCOP de l’Ouest il y a un an ou deux, nous avons vite compris que les très petites structures comme la nôtre ne les intéressaient pas…

Mais nous ne sommes pas rancuniers et, lorsque notre petite entreprise sera une réussite, nous changerons de statut pour être plus en accord avec nos idées.

Mais il y a les CAE aussi ?

Tout à fait, il est possible d’être à son compte et salarié au sein d’une CAE. Nous invitons tous ceux qui souhaitent entreprendre sans trop de formalités à se rapprocher de ces structures. Au sein des CAEs, des entrepreneurs peuvent se regrouper pour par exemple répondre à plusieurs à un appel d’offre, ce qui aurait été très intéressant pour nous. Malheureusement nous habitons tous les trois dans des départements différents et cela pose problème : les CAEs sont principalement départementalisées et il ne semble pas y avoir de montage possible entre plusieurs CAEs :-(

Nous avons donc choisi dans un premier temps le statut juridique le plus courant et le moins contraignant : la SARL. La structure est actuellement en cours de montage et pour cela nous utilisons l’incubateur en ligne iStatut qui jusqu’à ce jour nous apporte entière satisfaction. Le choix de la banque est fait et la création du compte en cours, du moins on l’espère, mais cela fera partie d’un autre article de blog assez croustillant :-P

N’hésitez pas à vous abonner au flux RSS de notre blog ou à y revenir de temps en temps pour suivre notre aventure.

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. — Mark Twain