Version :
1.2
Date :
27/11/2020

Le présent document a pour but de formaliser un minimum la relation de collaboration entre nous (infoPiiaf) et vous (le client). Il propose un cadre à cette collaboration mais ce cadre n’est en aucune manière limitatif, il ne s’agit que d’un guide général. Un homme de droit trouverait peut-être à y redire, mais il a bien plus de valeur à nos yeux qu’un quelconque document de CGV et/ou CGU illisible et incompréhensible dont le seul but serait de se défendre devant les tribunaux. En effet, en arriver là serait pour nous déjà un échec et avant cela tout aura été mis en œuvre pour l’éviter.

Fondements

Les maîtres mots de la collaboration entre infoPiiaf et son client sont : confiance et communication.

Confiance : sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose. Il est bien évidemment plus facile de collaborer lorsqu’on ne se dit pas que l’autre pourrait nous jouer un tour. Chez infoPiiaf, nous faisons confiance par défaut, en espérant ne pas être déçu un jour ou l’autre. De notre côté, nous n’avons rien à gagner à paraître suspect auprès de vous.

Communication : action de communiquer, c’est à dire de transmettre des informations et d’échanger. Pour que nous puissions régler un problème, il faut que nous soyons au courant. Pour qu’un outil convienne au mieux à vos besoins, il faut échanger sans cesse pour que nous parlions la même langue. Nous devons non seulement comprendre le plus précisément possible vos besoins mais vous devez aussi comprendre nos contraintes.

De ces deux valeurs découle inévitablement la transparence, non comme un dogme, mais comme un outil pragmatique : vous voulez un outil qui corresponde à vos attentes, tout comme nous. Vos envies évoluent et nous ne sommes ni omniscients ni infaillibles : ne faisons pas de ces réalités des points de blocage mais plutôt des leviers de réussite.

Fonctionnement agile

Qu’est-ce que l’agilité en informatique ? Vous trouverez un peu partout des définitions plus ou moins explicites, faisant souvent référence à des méthodes de gestion de projet et des techniques de développement. Ces derniers éléments sont une conséquence des principes de l’agilité et non une condition sine qua non pour être agile.

Donc être agile, dans le domaine du développement de logiciel, c’est se conformer au Manifeste Agile proposé en 2001 aux USA, valorisant :

  • les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
  • des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
  • la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
  • l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.

Cela résume bien l’état d’esprit d’infoPiiaf : nous collaborons pour atteindre un objectif, alors évitons de perdre du temps en formalités administratives et juridiques et focalisons nous sur cet objectif. Cela est valable pour toutes les prestations que nous proposons, détaillées ci-dessous.

Prestation de Développement

But : développer un outil informatique en fonction de besoins spécifiques.

Avec nous, point de phase de rédaction d’un volumineux cahier des charges qui prend énormément de temps à être écrit/corrigé/validé/re-corrigé/re-validé…

Vous avez une idée de ce que vous voulez mais vous ne savez pas comment vous le voulez. Vous ne savez pas non plus ce qu’il est possible de faire et avec quel niveau de difficulté. Nous vous accompagnons dans cette démarche et réalisons ensuite les développements.

Nous passons par une première phase de réflexion sur votre projet pour non seulement avoir une idée plus précise de vos besoins mais également pour que nous parlions le même langage. Cette phase contient essentiellement les étapes de définition du besoin (que souhaitez-vous ?) et de gestion des priorités (que souhaitez-vous en premier ?). Avec ces premières informations, il nous est possible de faire un devis approximatif qui donne l’ordre de grandeur de la facture.

Vous et nous sommes conscients que vos besoins ne peuvent être définis précisément dès le départ et qu’ils sont voués à évoluer au cours du développement et de l’utilisation de l’outil. C’est la raison pour laquelle nous acceptons les changements au fur et à mesure du développement. Si vous rencontrez une difficulté ou si quelque chose ne vous convient pas, il faut nous le faire savoir le plus rapidement possible pour diminuer l’impact d’un changement. En effet, si on attend la fin du développement pour revoir le fonctionnement du système, nous aurons perdu du temps et vous de l’argent… Votre disponibilité est donc indispensable pendant les phases de développement, afin de nous communiquer vos retours sur le produit en cours de construction.

Dans ce but, nous conviendrons d’un planning de synchronisation, de réalisation et surtout de livraisons pour lesquelles nous aurons identifié un certain nombre de fonctionnalités. Le développement est terminé lorsque vous considérez que les objectifs de l’outil sont atteints : le paiement de la facture faisant office d’acceptation.

Propriété intellectuelle

Notre philosophie est de se tourner vers le logiciel libre, ou à défaut open source, car nous considérons que le partage est une chance. Nous pourrons vous aider si vous souhaitez rendre votre outil disponible au plus grand nombre.

Si telle n’est pas votre volonté, vous conserverez en fin de contrat, une fois n’est pas coutume, une copie non seulement exploitable, mais également modifiable du code source de l’application. Ainsi, vous restez libre de changer de prestataire. Notez cependant que vous ne pourrez le revendre.

Nota Bene : pour préserver la sécurité de nos infrastructures, nous nous réservons le droit de supprimer tout ou partie du code source nécessaire à l’hébergement de l’outil avant de vous le fournir.

Hébergement et assistance

L’outil vous appartenant, vous avez la possibilité de le faire héberger où bon vous semble, sous couvert de respecter les besoins techniques de l’application. Nous vous proposons également un service d’hébergement à l’année sur nos propres serveurs. Si vous souhaitez héberger votre application vous-même, nous pouvons vous proposer une assistance pour la mise en place de l’application au cas par cas.

Nous vous proposons également un service d’assistance à l’année pour l’administration de l’outil, le suivi des bogues, la gestion des DNS et toute demande de conseil relative à la gestion de votre infrastructure informatique en relation avec l’outil.

Nous n’avons pas de SLA, c’est à dire que nous n’avons pas de garantie de niveau de service mais traitons vos demandes sous le régime du best effort (le meilleur en fonction de nos possibilités et disponibilités), sachant que nous conservons toujours en tête votre satisfaction.

Prestation de Conseil

Nous pouvons également vous apporter notre expertise dans le monde de l’informatique que ce soit en Système (OS, applicatifs, courriels, etc.), Réseau (DNS, intranet, internet, etc.) et Sécurité (pare-feu, chiffrement, etc.)

Comme pour le développement, ces missions prennent en compte vos besoins particuliers et vos spécificités : nous adaptons nos préconisations à nos interlocuteurs et ne venons pas avec des recettes toutes faites. Pour nous, il est primordial que les solutions retenues correspondent au plus près à vos besoins.

Litiges

En cas de problème, les deux parties mettent tout en œuvre pour que les conflits se règlent à l’amiable et tout sera fait pour ne pas finir devant les tribunaux.

Conclusion

Comme vous l’avez peut-être ressenti tout au long de ce document, nous voulons privilégier l’action au formalisme et voulons être réactifs grâce à cette fameuse agilité. Et le présent document ne déroge pas à la règle : il n’est pas figé dans le marbre, il est appelé à évoluer, à s’améliorer, et même pour cela vous pouvez en être un acteur : contactez nous !