Projet réalisé dans le cadre des actions coordonnées par la plateforme aquitaine Sport et Handicap. A l’initiative de la DRJSCS d’Aquitaine et du CROS d’Aquitaine, cette plateforme régionale “Sport et Handicap : pour une pratique sportive partagée” a été mise en place fin 2005, associant l’ensemble des services régionaux et départementaux de l’Etat, mais aussi le Conseil Régional, les Conseils Généraux et surtout l’ensemble des associations sportives concernées (Sport Adapté et Handisport).

Problématique

Les informations concernant les structures sportives pouvant accueillir des personnes en situation de handicap physique, psychique et/ou mental, sont dispersées, rarement à jour, et de qualité hétérogène.

Difficile pour un individu handicapé, un parent ou un éducateur de trouver un club ou un établissement proche lui permettant de pratiquer une activité sportive.

Solution réalisée

En allant sur le site Sport & Handicap en Aquitaine, vous pouvez découvrir la partie accessible au grand public de l’outil déployé fin 2014 auprès des gestionnaires régionaux et départementaux du territoire aquitain. Véritable outil de collaboration et d’information, il propose de nombreuses fonctionnalités.

Clubs et établissements.

Référentiel partagé

  • Riche en informations : géolocalisation des structures d’accueil, handicaps encadrés, disciplines pratiquées, coordonnées de contact multiples…
  • Mise à jour collaborative, que ce soit par les instances régionales ou départementales.

Recherche multicritère

  • Un club de tir à l’arc pour handicapé moteur à moins de 20 kilomètres d’Aiguillon ? Pas de problèmes.
  • Partage de la liste de résultats sur les réseaux sociaux.

Contenu éditorial.

Pages riches

  • Texte, images, fichiers attachés, notre système permet aux gestionnaires de partager tous types de contenu.
  • Intégration de vidéos, de fil d’actualités de réseaux sociaux… Les contenus externes sont également de la partie.

Hiérarchie sans bornes

  • Représentation visuelle de la hiérarchie de pages, avec modification par glisser/déposer.
  • Navigation aisée vers les pages filles ou sœurs dans la partie publique.

Administration.

Comptes “Gestionnaires”

  • Les gestionnaires régionaux administrent la plateforme : gestionnaires départementaux habilités, contenu éditorial public, communication interne.
  • Les gestionnaires départementaux font vivre le référentiel de clubs et établissements.

Hautement personnalisable

  • Handicaps gérés, disciplines connues, labels disponibles… Le système vous permet de maitriser toutes les valeurs acceptables.
  • Même les départements, au cas où la liste des départements par région viendrait à changer ;-)

Accessibilité et mobilité.

Du sens, avec ou sans style

  • Consciencieuse séparation du contenu et de l’apparence pour garantir une pertinence sémantique de toutes les pages.
  • Utilisation de texte structuré pour favoriser le respect de ces pratiques par les gestionnaires, souvent valides et pas toujours au fait des difficultés du public handicapé sur Internet.

Respect des standards et recommandations

  • Suivant de près les standards du W3C, ce site est utilisable sur de nombreux navigateurs, de bureau, sur mobile, ou adaptés à différents handicaps, sans effort particulier.
  • Pour ces derniers, le référentiel AccessiWeb 2.2 a été pris en compte, et notamment la présence de liens d’accès rapides et d’un fil d’ariane pour ce qui se voit.

Perspectives

Cet outil permet un meilleur partage d’informations, plus à jour, avec un plus grand public, plus autonome, que les systèmes précédents. Il a également permis une remise à plat du référentiel, en mettant en exergue les incohérences perdues au milieu des tableaux Excel MD.

Nous sommes convaincus que d’autres régions pourraient tirer partie de ce genre d’outils. Nous aimerions donc pouvoir le libérer.

De plus, cet outil a des fondations assez généralistes et solides pour imaginer le déployer sur des périmètres autres que les activités sportives, par exemple culturelles ou touristiques.